Les Silences de Rose Tremain

Les silences sur des frères et sœurs que la vie a abîmés … secrets et tourments inavouables, vengeance sanglante au cœur des Cévennes.

Les écoliers d’un village cévenol pique-niquent dans la nature, une gamine s’éloigne du groupe et disparaît dans un cri horrifié, on ne saura ce qui lui est arrivé qu’à la fin du roman.

Entre temps, Rose Tremain nous présente Anthony, antiquaire londonien, homosexuel vieillissant qui décide de se donner une seconde chance en allant rejoindre Véronica, sa sœur qui, elle, est paysagiste dans les Cévennes.
Non loin de là, il y a Aramon, un paysan violent et alcoolique, qui n’a qu’une idée en tête, vendre la ferme familiale et se débarrasser de Audrun qui, elle, n’en finit pas de remuer sa haine contre ce frère indigne.

C’est autour de la ferme à vendre que se cristallise les sentiments : Anthony, l’antiquaire est intéressé par cette ferme et disparaît en allant la visiter.

La suite ne se raconte pas, il faut la découvrir au fil des pages terrifiantes.
Histoire croisée de 2 familles, l’une anglaise riche, l’autre paysanne cévenole, et des ravages que font les secrets. Rose Tremain excelle à fracasser l’un contre l’autre ses personnages.

Un grand roman noir à glisser dans votre valise cet été.

Bonne lecture.

Une lectrice

Retour en haut