Carole rejoint, à l’approche des fêtes de Noël, le village de son adolescence. Dans ce village perché sur les hauteurs du parc de la Vanoise vivent Philippe son frère, garde-forestier, et Gaby sa sœur. Les voilà réunis dans l’attente de Curtil, ce père toujours absent, qui revient parfois et les convoque en leur envoyant une boule de verre pleine de neige.
L’attente commence, les souvenirs refont surface …. L’atmosphère est lourde, pesante… Les jours se ressemblent inlassablement : il n’y a rien que la neige et le froid polaire.
Ce sont les relations d’une fratrie, relations pleines de non-dits, de souffrance intérieure, d’incompréhension, de blessures liées à une tragédie qui a marqué l’enfance de Carole.
Et cette attente du père (viendra-t-il ?) va leur offrir « une part de ciel ».
Tous les personnages ont leur intérêt, leur profondeur, leur caractère. Ils font la vie du village et contribuent à créer une atmosphère particulière et obsédante.
450 pages durant lesquelles il ne se passe quasiment rien mais lorsqu’on commence ce livre, on a bien du mal à le « lâcher ».